Urano au Conseil de lEthique
Nous n'avions pas annoncé cette info, tant le match contre VA était prépondérant en fin de semaine dernière.
On s'y attendait et c'est fait, le président Urano est convoqué par le Conseil National de lEthique. Rappels des faits et des méfaits. Le rôle du Conseil National de l'EthiqueCréé le 12 janvier 2002 et composé de neuf membres nommés par la FFF, la Ligue nationale (LNF) et la Commission nationale du football amateur (CNFA), le CNE, "qui se situe au-dessus des différentes commissions", ne dispose d'aucune prérogative disciplinaire. Tout au plus peut-il émettre un avis.
En réalité, le Conseil National de lEthique constitue une force de proposition pour les grands dossiers touchant au monde du football, tels que la formation des jeunes, la communication, le fair-play... Il entend également mener une réflexion sur le rôle de l'arbitrage. Il est actuellement dirigé par Dominique Rocheteau.
Les Faits Pascal Urano et José Pasqualetti, sont donc convoqués le 15 janvier prochain pour avoir mis en cause l'honnêteté du trio arbitral de Sedan-Troyes. Pascal Urano a déja été condamné à trois mois d'interdiction de terrain pour avoir menacé l'arbitre ce soir là, il a aussi démissionné de son poste de vice-président de la Ligue.
Notre avisL'éthique n'est pas réservé au clubs, et devrait commencer avec les arbitres. Ces professionnels qui ont une fois de plus négocié des salaires mirobolants au début de cette saison, ont le droit à tout, sans jamais rendre de comptes. On les accuse aussi d'appliquer la stratégie de la Ligue, celle-la même dont Urano veut prendre ses distances. Et oui, si les décisions arbitrales sont principalement favorables aux grand club et leurs amis, il y a bien une volonté, un but derrière tout cela. Urano, un temps complice de toute cette organisation, désire maintenant ne plus cautionner.
Les arbitres devraient donc faire preuve d'un peu plus d'éthique et être convoqués eux aussi par le CNE, ainsi que le suggère le site
mégaFoot en visionnant quelques match de L1 francaise. Si l'on peut nous juger peu impartial, il est rassurant que les observateurs étrangers et neutres partagent notre avis ... notre position en devient légitime.
Donc sil fallait choisir lattitude la plus néfaste pour limage du football français, il nest pas certain que ce soit celle des dirigeants sedanais qui soit la plus à remettre en cause
. Le Conseil National de lEthique est donc une organisation burlesque, qui a pour but de donner une bonne conscience à tout ce petit monde. On va tapper sur les doigts du méchant Pascal qui a invectivé l'arbitre publiquement et du pas gentil José qui a osé dire publiquement ce que beaucoup de monde pense. C'est maintenant clair, avoir de l'éthique c'est obéir à la loi de la Ligue.